25 ANS, 25 PROJETS COUP DE COEUR
Depuis 1992, Jardins Aquadesign a réalisé plus de 280 aménagements aquatiques.
De ce nombre, plusieurs ce sont démarqués par leur beauté, leur originalité ou leur impact sur notre évolution professionnelle. En sélectionner seulement 25 fut très difficile!
Je vous les présente par ordre chronologique en commençant par notre tout premier bassin en 1992 (veuillez noter que les projets des deux dernières années n’ont pas été retenus pour l’instant afin de leur laisser le temps de devenir matures)…
Cliquer sur les images pour agrandir.
1992 – Ahuntsic, Montréal, le début d’une belle histoire!
1993 – Aux Jardins du Grand Portage avec Yves Gagnon. La pompe était alimentée par un petit panneau solaire.
1996 – Jardin d’eau «thérapeutique» aménagé près du bureau d’un psychologue à Piedmont.
1998 – Après quelques années à creuser les bassins à la main dans le sol rocailleux des Laurentides, nous avons fini par comprendre qu’il fallait utiliser de la machinerie… voici donc le premier bassin que nous avons creusé avec une pelle mécanique à Sainte-Adèle.
1999 – Installation de la première écumoire pour bassin. Première chute d’eau de 3’ de hauteur, la vie est belle à Sainte-Adèle!
2000 – Photo prise par un journaliste du «Journal de Montréal» pour ma première apparition dans un grand quotidien. Chute d’eau de 4’ de hauteur sur ce grand jardin aquatique à Morin-Heights.
2001 – Premier jardin d’eau aménagé avec l’écosystème Aquascape Designs. C’est le début d’une ère nouvelle!
2001 – Premier ruisseau de 50’ de longueur, ce jardin d’eau de Morin-Heights a fait la couverture du livre « Aménager un jardin d’eau, techniques et conseils ».
2002 – Jardin aquatique «photogénique» à Saint-Canut qui est apparu à plusieurs reprises dans des magazines. Maison du 21siècle. / Magazine Côté jardins.
2002 – Cascade bien intégrée dans la forêt à l’Estérel.
2003 – Jardin d’eau au milieu d’une fermette à Sainte-Adèle, qui fait le bonheur des enfants… et des canards! Aussi très populaire lors de nos «Parade des Bassins».
2003 – Grandiose jardin aquatique «photogénique» à Montréal, (2 bassins, 3 cascades et un ruisseau de 50’ de longueur, tous interreliés).
2004 – Ce jardin d’eau aménagé en 2004 apparait à l’endos du livre « Jardins privées du Québec » paru en 2014 et marque le début de la collaboration avec le photographe Perry Mastrovito. Aussi paru dans le magazine Canadian Gardening.
2006 – Première cascade sans bassin au Québec, à l’exposition International Flora de Montréal.
2007 – Situé à Côtes-des Neiges au pied du Mont-Royal, nous avons baptisé cette cascade sans bassin «le grand Y».
2008 – Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière à Prévost. Ouvert au public tout l’été, pour le repos de l’âme eau naturel! Entrevue vidéo à propos du projet »
2009 – Jardin de sous-bois à l’ombre de grands pins à Terrebonne (2 bassins, 3 cascades, un marais filtrant et un ruisseau de 30’ de longueur tous interreliés).
2009 – Le premier étang de baignade que nous avons aménagé et la plus haute cascade : 30’ de dénivelé au total! À flanc de montagne à Saint-Sauveur.
2011 – Petit étang de baignade bien caché derrière la maison, pour se rafraîchir en toute intimité même à Saint-Jérôme!
2011 – Chute de 20’ de hauteur au Parc Oméga. Les pompes sont alimentées par de grands panneaux solaires.
2011 – Situé à Morin-Heights, voici le plus grand de nos bassins avec toile à ce jour : 30’ X 50’ baptisé affectueusement la piscine olympique! C’est évidemment un étang de baignade.
2012 – Long bassin qui épouse la forme de cette jolie maison de Piedmont. Voir article The Gazette »
2012 – Premier étang de baignade avec un déversoir à la place de l’écumoire.
2012 – Pour célébrer les 20 ans de Jardins Aquadesign nous avons (enfin) aménagé un jardin d’eau Signature chez nous à Val-Morin. Comprend le bassin pour la baignade de 25’ X 30’, 3 cascades, un marais filtrant, un déversoir et un système de récolte de l’eau de pluie. J’ai fini de me faire dire : «cordonnier mal chaussé»! Voir l’article dans Maison du 21e siècle. / Voir le vidéo à propos du projet »
2014 – Cascade sans bassin faisant partie intégrante de la gestion de l’eau de surface de ce terrain à Saint-Hyppolite. Voir notre capsule vidéo sur les cascades sans bassin »