Vous souhaitez ajouter un élément aquatique à votre aménagement paysager?
Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, la cascade est sans doute l’élément le plus beau et le plus apprécié. Si l’espace vous manque, vous avez des craintes pour la sécurité ou vous hésitez à assumer l’entretien d’un jardin d’eau, la cascade sans bassin est toute désignée pour vous! Son nom résume bien en quoi elle consiste : tout simplement une cascade et un ruisseau mais sans bassin en fin de course!
- alternative par excellence pour les devantures de maison; s’intègre bien dans les espaces restreints là où un jardin d’eau serait à l’étroit.
- parfait pour les endroits publics; restaurants, commerces, parc d’enfants, là où la sécurité est de mise.
- pratiquement sans entretien! Il suffit de remplir d’eau le réservoir souterrain de temps à autre pour contrer les pertes par évaporation.
- efficace énergétiquement; il n’est pas nécessaire de la faire fonctionner continuellement. La pompe peut être reliée à une minuterie.
- pas d’écosystème à maintenir; la cascade sans bassin n’est pas un écosystème aquatique avec plantes et poissons, mais simplement un système de recirculation de l’eau.
- le choix numéro un des gens très occupés et des propriétaires de résidences secondaires qui désirent voir et entendre une cascade sans entretenir un bassin.
- l’ajout de lumières submersibles au DEL permet de profiter plus longtemps de votre cascade sans bassin le soir venu.
Saviez-vous que…
La toute première cascade sans bassin à être aménagée en sol québécois fut lors de l’International Flora de Montréal en 2006. Une exposition d’aménagement paysager qui réunissait plus de 50 créateurs de jardins de partout dans le monde sur le site du Vieux-Port de Montréal. La création de Jardins Aquadesign intitulée : «La Cascade de Montagne, une chute nature au cœur du jardin» leur aura valu un prix d’appréciation du public. Sur 53 jardins présentés, la «Cascade de Montagne» a obtenu la 3e place selon les votes des visiteurs. Leur aménagement avant-gardiste a permis au public de découvrir pour la toute première fois au Québec la «Cascade sans bassin». Voir plus sur ce projet »
D’où vient le nom «Cascade sans bassin»?
Le niveau de l’eau ne montant pas au-dessus du lit de gravier, on a l’impression qu’elle se perd dans le sol, d’où ses appellations de «cascade qui disparaît» ou «cascade sans bassin».
D’où provient l’eau, et où va-t-elle?
D’un réservoir souterrain, creusé plus profond qu’un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d’eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l’eau. En partant de la pompe, l’eau remonte un tuyau jusqu’au déversoir d’où elle s’écoule pour alimenter la cascade.
Et si je veux ajouter un bassin plus tard?
Une cascade sans bassin peut facilement être convertie en jardin d’eau dans le futur, pour autant qu’on planifie l’espace nécessaire dès maintenant.
Embellissez l’entrée de votre résidence ou de votre commerce!
Moins dispendieux et surtout moins d’entretien qu’un jardin d’eau complet, la cascade sans bassin est le meilleur choix pour accueillir vos visiteurs en beauté!
Pour toute information supplémentaire ou pour visiter des cascades sans bassin aménagées par Jardins Aquadesign, contactez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Voir plus »
CAPSULE VIDÉO : Les cascades sans bassin.
Je vous invite à visionner notre nouvelle capsule informative «À la découverte des jardins d’eau».
Partagez-la avec votre entourage et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!