Questions fréquentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jardins d’eau...
mais n’avez jamais osé demander!

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions concernant les jardins d’eau et nous y répondrons ici.

Est-ce que l’eau du bassin doit toujours circuler?

Afin de maintenir un écosystème équilibré et garder l’eau propre, les bactéries purificatrices qui se développent dans les filtres ont besoin d’un apport constant d’eau oxygénée. Il est donc important que l’eau circule par le biais d’un ruisseau ou une cascade en tout temps durant la saison estivale.

Combien de poissons puis-je mettre dans mon bassin?

Il existe une petite règle simple : 2,5 cm de longueur de poisson par 90 cm carré (1 pouce par pied carré) de surface du bassin, n’oubliez pas que les poissons grandissent! Cette règle s’applique seulement pour les poissons de moins de 15 cm (6 pouces), à cause du poids et de leur tour de taille.

Quelle est la profondeur idéale d’un bassin?

La grande majorité des bassins que nous aménageons ont 60 cm (24 pouces) de profondeur.
L’hiver, l’eau gèle seulement à 20 cm (8 pouces) de profondeur, à cause des propriétés isolantes du sol autour du bassin. Les poissons rouges et les Koïs y vivent très bien.

Quelle est la différence entre un poisson rouge et un Koï?

Simple, avez-vous déjà vu un poisson rouge avec des moustaches? Les Koïs ou carpes japonaises ont des moustaches (aussi appelés barbillons) qui leur servent à fouiller dans le gravier et la vase à la recherche de nourriture. À maturité, les poissons rouges mesurent 30 à 35 cm, tandis que les Koïs peuvent atteindre 60 cm. 

Doit-on nourrir les poissons régulièrement?

Après un long hiver, il est judicieux de nourrir un peu les poissons pour leur redonner des forces. Par la suite, ils trouveront dans le bassin de quoi se sustenter pendant l’été. L’automne venu, il est bon de les nourrir afin qu’il se fasse des réserves pour l’hiver.

Doit-on fertiliser toutes les plantes aquatiques?

Seulement les nénuphars, pour favoriser une floraison spectaculaire! Le travail de purification des bactéries produit l’engrais nécessaire aux autres plantes aquatiques.

Quel espace demande une fontaine sans bassin?

Un Aqua-bassin standard mesure 1m 20 sur 1m 20 (4 pieds par 4 pieds). Vous n’avez pas assez d’espace? Alors l’Aqua-bassin petit demande seulement 76 cm par 76 cm (30 pouces par 30 pouces).

Quel est l’entretien d’une cascade sans-bassin?

S’assurer qu’elle ne manque pas d’eau! 

Un Aqua-bassin standard mesure 1m20 sur 1m20 (4 pieds par 4 pieds).
Vous n’avez pas assez d’espace? Alors l’Aqua-bassin petit demande seulement 76 cm par 76 cm (30 pouces par 30 pouces).

Quelle est la différence entre un jardin d’eau et un étang de baignade?

L’étang de baignade est généralement plus vaste et plus profond, la partie centrale est ouverte et on retrouve les plantes aquatiques seulement sur les pourtours. Il est aussi entouré d’un système de filtration plus puissant (marais filtrant en plus du Biofalls).

Peut-on utiliser une minuterie sur la pompe?

Cascades sans-bassin : oui, ce ne sont pas des écosystèmes.
Jardin d’eau : non, il faut que l’eau circule en tout temps.

Combien de temps par semaine dois-je prévoir pour l’entretien de mon jardin d’eau?

 Un jardin d’eau de dimension moyenne demande entre 10 et 15 minutes d’entretien régulier par semaine. Au printemps et à l’automne, il faut prévoir quelques heures pour un nettoyage plus complet du jardin d’eau.

 

Voir aussi : Mythes et réalités à propos des jardins d'eau