Édition spéciale 25e anniversaire.

Déjà 25 ans!

Il nous fait plaisir de partager avec vous cette édition spéciale avec un historique des plus grands événements qui ont marqué le cheminement de Jardins Aquadesign depuis 1992.

J’espère que vous apprécierez votre lecture
et encore merci de faire partie de cette belle aventure!

Montréal, avril 1992

Jean Brûlé, horticulteur se lance en affaire!

Mon tout premier jardin d'eau aménagé en avril 1992 (le premier contrat que j’ai signé, quel heureux hasard)! J’avais une connaissance très limitée dans ce type d’aménagement à cette époque, ayant participé à la réalisation de seulement 3 ou 4 bassins auparavant. Faut dire que ce n’était pas très connu encore, les équipements disponibles étaient très rudimentaires et provenaient surtout d’Europe. Ce qui ne m’a pas empêché de tomber en amour avec l’aménagement de jardin aquatique dès le début.

Après avoir œuvré pendant 5 ans pour diverses entreprises d’aménagement paysager de la région métropolitaine, le temps était venu pour moi de voler de mes propres ailes. J’habitais alors le quartier Ahuntsic, c’est donc à cet endroit que j’ai réalisé mes premiers aménagements paysager à mon compte.

Ayant passé tous mes étés depuis ma tendre enfance au bord du lac St-François, à Rivière-Beaudette, j’y ai développé un intérêt profond pour le milieu aquatique. Des journées entières passés à se baigner, pêcher, attraper des grenouilles, observer les insectes et les plantes aquatiques.
Ce monde mystérieux me fascinait énormément!

Lors de mes études en horticulture ornementale au Jardin Botanique de Montréal, de 1985 à 1987, j’ai été impressionné par les chutes et cascades aménagées dans le jardin alpin. Pendant que le jardin japonais prenait forme… magnifique!

Mes débuts professionnels se sont fait lentement; les premières années, c’était un ou deux bassins par saison, puis à force de promotions, le train a pris son élan et à la fin des années 90, l’aménagement de jardins d’eau était devenu ma principale source d’activité. En 1999 j’enregistrai le nom Jardins Aquadesign, ce qui définissait clairement la mission de l’entreprise et confirmait ma passion pour l’aménagement de jardins d’eau.

 

 

Voici un résumé des grandes lignes
de l’histoire de Jardins Aquadesign :

 

1992
Jean Brûlé, horticulteur se lance en affaire, aménagement de mon premier jardin d’eau!

Le premier camion de l’entreprise fut un Ford Ranger 1992, affectueusement baptisé l’aqua pick-up…

 

 

1993
Aménagement d’un bassin avec cascade aux Jardins du Grand Portage avec M. Yves Gagnon, la pompe est alimentée par un panneau solaire!

1994
Déménagement de Montréal à Val-Morin, dans les Laurentides.

Je donne ma première conférence dans une Société d’horticulture et d’écologie (à St-Adolphe d’Howard). Mon rôle de «missionnaire» pour faire connaître les plaisirs des jardins d’eau a été de longue haleine. À ce jour, j’ai présenté plus d’une cinquantaine de conférences.

Au cours des années 90, j’ai aussi aménagé plusieurs bords de lacs en piteux état… c’était les débuts d’une grande révolution qu’on appelle maintenant «la protection des bandes riveraines».

1995 – 1999
Question d’occuper les mois d’hiver...

j’ai été professeur en horticulture à temps partiel; d’abord au cégep
de St-Laurent, puis au Collège Lionel Groulx et au Centre Le Florès
de St-Jovite au niveau DEP. Mon entreprise étant en pleine croissance,
j’ai quitté l’enseignement à la fin des années 90.

Photo : Aménagement de berge au lac du Cœur à St-Adolphe.

 

1999
Je cherchais à créer un nom d’entreprise qui symboliserait bien ma passion pour l’aménagement de jardins aquatiques… après plusieurs jours de «remue-méninge» j’ai créé le nom Jardins Aquadesign!

Durant toutes ces années, j’ai appris de façon autodidacte. Livres, revues spécialisées et observation de la nature m’ont permis de développer des techniques d’aménagement aquatique personnalisées, c’était la phase expérimentale. Les jardins d’eau ont toujours été un laboratoire ouvert… j’aimais bien essayer de nouvelles méthodes sorties de mon imaginaire ou bien trouvées dans un livre (n’oubliez pas que nous sommes avant l’ère de l’internet)… souvent avec de bons résultats, parfois avec des résultats mitigés… puis on corrigeait!

 

 

Premier logo de Jardins Aquadesign que j’ai conçu en 1999,
le contour courbé comme un bassin, bleu pour l’eau et le lettrage vert pour les plantes.

 

 

 

Aménagement d’une «plate-bande» pour les plantes aquatiques émergentes à l’intérieur d’un bassin en 1999.

2001
Premier article dans un grand quotidien. Plusieurs entrevues dans différents journaux et magazines ont suivi au fil des ans.

Voir notre revue de presse

C’est aussi en 2001 que j’ai découvert la cie Aquascape Designs. Véritable révolution dans la façon d’aménager les jardins d’eau, leurs techniques de construction allaient à l’encontre de la plupart des pratiques de l’époque! Mon scepticisme du début, s’est vite transformé en révélation lorsque j’ai conçu mon premier jardin d’eau en utilisant leurs produits et méthodes. Je poursuis encore aujourd’hui mes formations avec Aquascape lors de leur rencontre annuelle au Pondémonium.

 

 

 


2002
Afin de souligner les 10 ans d’existence de la compagnie, le tout premier site internet de Jardins Aquadesign a été mis en ligne en 2002.

Enfin, nous entrions de plein pied dans l’ère numérique!

2003
Participation à la conception du livre Aménager un jardin d’eau; techniques et conseils écrit par M. François-Pierre Nadeau, architecte paysagiste.

 

 

 

 

 


2002 à 2004

Participation au Salon Fleurs Plantes et Jardins, à la Place Bonaventure à Montréal, où nous aménagions un jardin d’eau complet avec cascade.

2003 à 2008
À chaque été, nous avons organisé
‘’La Parade des Bassins’’.

Visite autoguidée de jardins d’eau aménagés chez nos clients de la région des Laurentides. L’argent provenant de la vente des guides était remis à un organisme sans but lucratif.

 

 

2006 - 2007
Participation à l’International Flora dans le Vieux-Port de Montréal.

Nous y avons aménagé la toute première ‘’Cascade sans bassin’’ au Québec.
Entrevues télévisées à l’émission ‘’Salut-Bonjour’’ et sur la chaîne de Météomédia pour expliquer le concept innovateur de la cascade sans bassin.

 


2008
Jardins Aquadesign a aménagé son premier jardin d’eau ‘’institutionnel’’ au Sentiers Commémoratifs de la Rivière, à Prévost.

De 2011 à 2015, nous y avons organisé une journée Portes Ouvertes sur les jardins d’eau, conférences et visite guidée du jardin aquatique.

La télévision des Basses Laurentides y est venue pour une entrevue sur les jardins d’eau pour l’émission ‘’Couleurs Pommes’’.

C’est aussi en 2008, que nous avons participé à la construction du plus grand Jardin d’eau au monde à «Aqualand», le siège social d’Aquascape à St-Charles en Illinois.

Voir les projets phares »

 

2009
Participation à l’émission «Jardin» sur Art TV.

Sujet : aménager les plantes aquatiques dans un jardin d’eau. Cette entrevue a été rediffusée à chaque printemps jusqu’en 2016!!! (Dommage que je n’avais pas de royauté…).

 

 

2010
Aménagement d’une chute d’eau fonctionnant à l’énergie solaire au Parc Oméga à Montebello!

 

 

 

 

2012
Pour célébrer les 20 ans de Jardins Aquadesign, nous avons enfin aménagé, à nos bureaux, notre jardin d’eau Signature!

 

C’est aussi en 2012
que nous avons démarré notre
chaîne vidéos sur Youtube.

 

 

 

 

2014
Parution du livre ‘’Jardins privées du Québec’’ de M. Perry Mastrovito, photographe. Plusieurs de nos jardins d’eau y sont à l’honneur.

 

 

2016
Création du premier service de vidéo-consultation pour les jardins d’eau en ligne au monde!

En savoir plus »

 

 

2017
Jardins Aquadesign célèbre ses 25 ans… et l’histoire continue. Merci à vous tous de faire partie de cette belle aventure!