Le truc de l’aquadesigner : l’écumoire pour bassin

L’écumoire pour bassin

L’écumoire pour bassin est sans doute un des éléments qui a le plus révolutionné le monde des jardins d’eau au cours des années 90. De notre côté, après plusieurs saisons d’aménagement de ce type, maintenir une eau clair et cristalline au-delà de quelques semaines après l’installation, semblait un rêve inatteignable. Au fur et à mesure que la saison progressait, la surface du bassin se couvrait de débris et l’eau tournait au vert à cause des algues. Les bassins sont des pièges à débris, le vent qui souffle entraine toute sorte de feuilles et poussières qui se collent à la surface de l’eau et finissent par couler au fond. Une fois au fond, ces débris polluent l’eau et se transforment en vase qui est très difficile à retirer sans vider le bassin.

Avant l’arrivée des écumoires, les défis inhérents à l’aménagement de jardin d’eau étaient multiples, par exemple :

  • Pompe difficile d’accès et constamment bouchée
  • Difficulté à cacher la tuyauterie et la flotte de remplissage automatique
  • Grande quantité de vase s’accumulant au fond du bassin à chaque année

 

En 1998, suite à d’intenses recherches, nous étions très heureux de découvrir cette nouvelle technologie lors d’un séminaire organisé par un distributeur de produits d’aménagement paysager. Les premières écumoires que nous avons installées étaient fabriquées aux États-Unis par la compagnie Pond Sweep. Puis nous avons commencé à utiliser les produits de la compagnie Aquascape Designs, ça été le coup de foudre! Depuis ce jour, nous n’avons aménagé aucun jardin d’eau sans écumoire.

Ecumoire-AquascapeVoici les principaux avantages d’utiliser une écumoire pour bassin:

  • La force d’aspiration de la pompe logée dans l’écumoire crée un courant à la surface de l’eau qui entraîne les débris flottant dans le panier.
  • La pompe ne se bouche plus, et est facile d’accès pour l’entretien.
  • En cas de fuite dans la tuyauterie ou dans la cascade, la pompe ne peut pas vider le bassin plus bas que l’ouverture de l’écumoire (contrairement à une installation au fond du bassin), ce qui est donc plus sécuritaire pour les poissons.
  • Offre un emplacement solide et camouflé pour la flotte de remplissage automatique.
  • Son ouverture indique précisément le niveau optimal de l’eau du bassin.
  • Abrite aussi le trop plein pour évacuer le surplus d’eau du bassin et maintenir un niveau idéal.
  • Comporte plusieurs barrières qui empêchent les animaux de se faire aspirer dans la pompe, (contrairement à une installation au fond du bassin).

Il existe plusieurs modèles d’écumoire; du plus petit, conçu pour filtrer mécaniquement des bassins de 50’ carré jusqu’au plus grand parfaitement adapté pour les bassins de 1500’ carrés.

Pour plus d’information sur les écumoires de bassin, contactez-nous »